Le Blog de Katellig

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi, août 4 2012

emplacement définitif du tableau principal

mars 2011

Après moultes réflexions, cogitations, discussions, interrogations, divagations, exclamations, et enfin ponctuation (un point c'est tout !!!!) il a été décidé d'un commun accord de mettre le tableau electrique principal au fond du local technique.

pas trop à proximité de l'arrivée d'eau, du moins plus loin qu'initialement prévu, et ne prenant pas trop de place dans le local.

au dessus le boitier de communication (téléphone, tv et plus tard internet) et dessous les prémices de branchements ultérieurement compliqués (mais non ! on y arrivera ;) )

une rampe qui monte qui monte...

mars 2011

Nous avons décidé d'installer la rampe de l'escalier de la chambre de Fanch ; bon ! c'est pas trop tôt depuis le temps qu'elle attendait dans son plastique noir... mais comme ce n'était pas une priorité...

 

enfin voilà qui est fait ;)

et çà a plutôt fière allure n'est ce pas ? même si autour, c'est le souk !

 

Vendredi, mai 4 2012

mais où est donc le tableau divisionnaire ?

mars 2011 :

that is the question !

et bien après moults réflexions, on a décidé de le mettre dans l'angle de l'escalier de la chambre à Fanch.

Bon c'est vrai, c'est pas top top puisqu'il faut monter 2 marches... mais comme on n'a pas beaucoup de place dans ce coin, et que c'est autorisé...

oh mur ! mon beau mur...

février 2011

1ère étape : enlever les vieux joints : ceux qui partent déjà par endroit, ceux qui sont récalcitrants (enlever des morceaux de plâtre entre les pierres a été plus corsé !).

Tous les outils sont bons : le pied de biche, la piochette, et aussi le vieux tournevis plat qui un jour a rendu l'ame et s'est plié en 2 (excellent pour gratter entre les pierres plates)

Le mur faisant 11 m de long sur une hauteur de 2.40 m çà ne s'est pas fait en un clin d'oeil ;-)

et puis que de poussière...

Mercredi, mai 2 2012

1 premier essai...

Janvier 2011

Bon ! çà fait un peu de temps qu'on a acheté çà :

et qu'on pense à la mettre là :

mais... je pense que l'heure n'était tout à fait venue, puisque çà ne s'est pas fait à cette époque ; je pense que çà faisait un peu haut pour mes petites jambes...

On a mis en attendant qu'elle se pose toute seule ;-)  des antennes intérieures qui ont très bien fonctionné pour ma part (j'avais toutes les chaines dans ma chambre) et un peu moins pour Fanch (un coup il avait la une, et pas la deux, et vice versa...)

Mais rassurez vous, on a réussi à la mettre en place plus d'un an plus tard... et non sans mal... pfff

au secours !!! des trous dans le jardin !!!

Janvier 2011

Aie Aie Aie !!! elles ont débarqué !!!

 

Temps un peu doux ? terre tout à leur goût ? toujours est il que les taupes se sont installées dans le jardin... et moi au lieu de prendre le taureau par les cornes et de faire en sorte de les chasser, je les ai laissé faire ! au final, elles ont bien attaqué les endroits moins ensoleillés du gazon et quand on passait la tondeuse, on avait l'impression d'être dans un marécage, on s'enfonçait !!!

Vendredi, avril 6 2012

on fait de la place pour l'ECS

janvier 2011

voici l'objet à installer dans la buanderie et qui va nous permettre de bien vivre dans cette maisonnette douillette...

Chauffe eau 250 l à installer sur un trépied et à fixer au mur... comme d'hab il nous a fallu cogiter Fanch et moi et voici le fruit de nos réflexions :

avec çà le chauffe eau ne risque pas de balancer !!! et en plus on l'a fixé au mur !!! çà c'est du costaud !!!

plomberie... à nous 2 !!!

janvier 2011

Jusqu'à présent, on avait de l'eau bien sur, mais de l'eau froide, pas génial pour la douche, heureusement que la voisine était là ;)

On a donc rangé les gaines PER, et installé une nourrice dans la buanderie (on avait déjà une nourrice dans le local technique).

  

La 1ère rangée concerne les départs "froids" vers la buanderie, la salle de bain et la cuisine ; la rangée du bas, les départs "chauds" venant du chauffe eau et distribuant l'eau chaude dans toute la maison.

Jeudi, avril 5 2012

Un an après, on refait les joints !

Novembre 2010

Un an après "notre" catastrophe (rappelez vous, le toit commençait à s'affaisser), j'ai un peu de temps libre ;) pour refaire les joints de placo qui s'étaient ouverts ; il n'y en a pas énormément à faire, mais bon ! c'est du boulot en plus, et çà se remarque quand même un peu quand c'est refait !

  

Non, rassurez vous, au final ce n'est pas aussi voyant que sur la 2ème photo, j'ai refait la peinture après ;)

Ambiance feutrée dans le couloir...

Novembre 2010

Ca y est, on se remet un peu à l'élec... dans le couloir.

Ayant eu la flemme de faire des rainures dans le mur de pierres, pour passer les gaines électriques, j'ai opté pour la solution "je met des plafonniers entre les poutres"

A 1ère vue, on s'est dit que c'était sympa, çà donne une ambiance feutrée, et puis ce n'est pas une pièce de vie, simplement un passage. Finalement, et avec du recul, oui c'est plutôt chouette.

   

 

Jeudi, janvier 26 2012

kitchenette number one

novembre 2010

les cloisons dans le couloir faites, on retrouve le futur wc, la future buanderie, le futur local technique, pffff que de boulot encore à venir !

çà c'est le futur wc

la future buanderie...

et hop le temps est venu de s'installer dans cette merveilleuse longère ! et oui ! les circonstances ont fait que la buanderie cloisonnée (enfin pas tout à fait finie), nous avons installé...

notre 1ère kitchenette... une petite table, 2 chaises, récupéré le four à micro-onde qui heureusement marchait, récupéré aussi la gazinière qui marchait également (il a juste fallu acheter des buses pour propane, parce que avant elle était au gaz naturel)

et hop !!! on va y rester quelques mois dans cette superbe kitchenette. jusqu'à ce qu'on soit obligé de déguerpir pour cause de chape au sol ;)

 

partie sanitaire, on continue

novembre 2010

Jusqu'à présent côté couloir, on avait fait les cloisons de la cuisine et de la salle de bain ; après... le néant, bon ! le projet était une buanderie, un wc et le local technique. tout le sanitaire se retrouve donc dans le même secteur.

 

pas désagréable du tout le poste "faire des cloisons en placo", au contraire, on a bien aimé parce que rapidement après avoir mis les rails et les montants et posé le placo, on voyait la configuration définitive des pièces.

 

Mercredi, janvier 25 2012

près d'un an après la presque catastrophe...

octobre 2010

en novembre 2009, le toit nous tombait presque sur la tête, en octobre 2010, on se décide enfin à enlever les étais qu'on avait mis pour renforcer les poutres et le toit. On les aurait bien laissé encore en place... mais bon, on manque de place et il est temps qu'on débarrasse un peu le milieu de la salle ;)

 

prémices de la cuisine

octobre 2010

Après la salle de bain, qui est quasi opérationnelle (pas encore d'eau chaude, c'est pas top) on attaque les bandes de placo de la cuisine, un peu d'élec, vérification des normes électriques, car il faut beaucoup de prises dans une cuisine.

comme elle est un peu sombre (pas de fenêtre sur l'extérieur), on a mis 1 luminaire à chaque coin, mais au final et on ne le sait pas encore à cette époque là, il va y avoir 11 ampoules dans cette cuisine !!! bonjour les économies d'énergie !!! bon ! faut pas s'inquiéter, on dose la lumière, çà dépend dans quel coin on est ;)

Jeudi, janvier 19 2012

réfection du pignon au dessus du garage

septembre 2010

Parallèlement au chantier carrelage de la salle de bain, et vu que c'est les vacances et qu'il fait beau, on décide de refaire le pignon au dessus du garage. Ce pignon est humide, prend de plein fouet les vents de sud ouest et bien sur la pluie qui va avec ; il y manque des ardoises et il manque aussi des pierres ; donc au boulot...

une échelle bien amarrée sur les éverites du garage (brrr ! j'aime pas trop çà), d'abord il faut creuser les joints pour enlever la chaux poreuse, ensuite on s'attelle à rejointoyer à la chaux, çà donne çà :

  

et comme je suis trop petite pour faire le carré de cheminée, c'est l'intrépide tonton Christophe qui s'y colle, heureusement qu'il est là ! autrement çà risquait de rester comme çà pendant un bon bout de temps, jamais je n'aurai eu le courage de faire le tour du carré, un seau entre les pattes... Merci à lui <3

Une fois les joints terminés, j'ai changé quelques planches et remis des ardoises en bordure de toit.

Affaire classée, mais quand le temps est humide, on voit bien maintenant que ce pignon verdit... de mousse.

 

la salle de bain se termine

septembre 2010

Après le carrelage au sol sur une chape pas super bien faite (1ère expérience pour moi ;) ), voici la pose du carrelage mural.... plus facile à faire bien que... çà n'a pas été de tout repos non plus...

 

Bon ! au final, c'est pas mal du tout.

Après le carrelage, on a posé la robinetterie, mitigeur douche avec grande pomme pour être bien aspergé ;) et bien sûr les jolies vasques en verre légèrement teintées et bois en wengé

 

si on regarde bien sur la photo de l'encadrement de la porte, on voit que le bord gauche n'est pas fini... en fait, après la salle de bain, à l'époque il n'y avait... rien, on retrouvait la crêche ;)

un petit support wengé assorti aux vasques pour poser quelques bricoles comme savon, gel douche et shampooing...

allez ! à la douche !!!! mince on n'a pas encore posé le chauffe eau :(

Samedi, janvier 7 2012

la salle de bain : le carrelage

début septembre 2010

Enfin ! une pièce sur le point d'être terminée... ou presque...

on attaque le carrelage de la salle de bain ! et c'est la première fois de ma vie que je fais du carrelage !!!

d'abord la douche à l'italienne : carreaux de 45x45 en ardoise (donc poreux et c'est peut être pas la meilleure idée qu'on ait eu sur ce coup là) ; comme on a voulu compliquer le boulot (comme d'hab ;-)  ) on a coupé les carreaux en 2 triangles pour finir le coin douche, et on a rajouté des carreaux ardoises au pied des futures vasques.

       

ensuite le reste de la salle de bain : carreaux de 30x60 gris clair (ce qui tranche bien avec le gris ardoise de la douche)

et voilà le boulot !!! un peu craspouille je l'avoue, je n'avais pas la méthode "propre", donc si vous regardez bien mes accessoires, vous serez un peu surpris :-) mais sachez que je me suis améliorée depuis...

la salle de bain : après la chape, avant le carrelage

août 2010

eh oui, la chape est terminée, elle a séché pendant 5 semaines (1 cm par semaine).

On attaque donc la douche à l'italienne... 1ère étape : hydrofuger le sol et le mur, on a mis un revêtement utilisé sur les toitures pour empécher l'eau de pénétrer ; c'est une espèce de colle en polyuréthane de couleur orange (et non ce n'est pas la couleur définitive de la douche (bien que la couleur n'est pas trop mal non ?)

 

et ensuite après séchage, primaire d'accrochage pour le carrelage à poser

à suivre...

Lundi, janvier 2 2012

et bloavez mad 2012

ben oui, j'ai failli oublier de vous souhaiter une très bonne année 2012, avec beaucoup de bonheur, une très bonne santé surtout, et tout plein de bonnes choses.

la salle de bain : préparation et réalisation de la chape

août 2010

après avoir isolé le sol de la salle de bain, il reste la chape à faire... pas si facile que çà, un peu ardu comme poste !

on a pris la bétonnière, il restait du sable sous le hangar, quelques sacs de ciment, et hop au boulot ; Fanch à la bétonnière et moi à la taloche !

 

je crois que de nous deux, c'est lui qui était le plus mort à la fin de la journée, moi c'était seulement les genoux en compote...

en tout cas, on n'a pas renouvelé l'expérience de la chape "ourself" ("faite par nous-même) par la suite... trop compliqué


- page 1 de 13