Généa Mévellec - Un peu d'histoire...

   

14 juillet 1944. Kernabat se souvient

 

LE TELEGRAMME DU 13 JUILLET 2009

Scaër

14 juillet 1944. Kernabat se souvient

13 juillet 2009  

Le jour de la Fête nationale revêt dans la commune un aspect bien particulier: c'est aussi la commémoration des combats de Kernabat-Quillien, le 14juillet 1944. Dès avril de cette même année, la Résistance locale reçoit des armes et plusieurs escarmouches l'oppose à l'occupant. Pour des actions plus importantes, liées au Débarquement, des armes supplémentaires sont nécessaires.

Un premier parachutage calme

Le 8juillet, Radio-Londres transmet le message «Paul a du sang-froid», synonyme de parachutage. Trois avions larguent dans la nuit, sur un terrain de Miné-Kervir, 12t de matériel dans 107 conteneurs. Trois parachutistes atterrissent aussi: le capitaine anglais Chris Blathwayt, le capitaine français Paul Carron et le sergent radio anglais Neuville Wood. Ils sont membres du commando Jedburgh, destiné à structurer la Résistance et à ralentir le départ des Allemands vers la Normandie. Des tombereaux agricoles dispersent rapidement le matériel dans des cachettes; les responsables de la Résistance savent que le manège des avions n'a pu échapper à l'occupant.

Le drame du second parachutage

Puisque l'émetteur radio apporté par un des parachutistes ne fonctionne pas, un autre parachutage est prévu sur un nouveau site. Malheureusement, dans la nuit du 14au 15juillet, le parachutage demandé s'effectue sur le même terrain par le groupement FTP de Scaër. Très vite, l'occupant situe la zone et, dès 5h du matin, la région est encerclée par un milliers de soldats venus de Châteauneuf et du Faouët. Les combats durent toute la journée: des fermes sont brûlées et on dénombrera 18 tués ou fusillés: Pierre Cabillic, Pierre Capitaine, Armand Delessar, Corentin Guillou, Robert Hervé, François Jacob, Jean Jacob, Roger Kerjosse, Yves Le baron, Grégoire Le Cam, René Le Gall, René Mao, Louis Massé, Étienne Millour, Jean Rannou, Marcel Rannou, Pierre Salomon et René Turquet.

Une photo retrouvée

Selon un riverain, ils furent enterrés d'abord enterrés sur place, avant que les corps ne soient rendus aux familles. Ce même riverain vient de trouver, dans ses archives familiales, une photo de cette époque où l'on discerne des monticules de terre. Malheureusement, il ne peut affirmer si ce sont les tombes originelles ou déjà un lieu de souvenir. C'est sur ce site que sera réalisé, quelques années plus tard, le mémorial que Kernabat abrite aujourd'hui.

-----------------------------------

Plaques commémoratives de Kernabat et de Quillien

Kernabat, Scaer , Bretagne, France

Quillien, Tourc'h, Bretagne, France

Marcel Rannou, galochier, célibataire, né à Kernével, le 20 mars 1922, domicilié à « Kerantou » (Kernevel). Membre du maquis de Quillien, commune de Tourch (Bataillon « Mercier » du secteur de Rosporden), il est tué lors des combats de Kernabat le 15 juillet 1944.

Jean-Louis Rannou, couvreur, célibataire, né à Elliant, le 27 août 1922, domicilié au bourg d'Elliant. Membre du maquis de Quillien, commune de Tourch (Bataillon « Mercier » du secteur de Rosporden), il a été tué près de Guénégan lors des combats de Kernabat le 15 juillet 1944.


Ouvrier spécialisé, célibataire, né à Scaer, le 15 octobre 1922, René Le Mao est tué à « Quillien » le 15 juillet 1944. Cité à l’ordre du corps d’armée. Titulaire de la Croix de guerre avec Etoile de Vermeil.

Quillien, Tourch
   


Le 15 juillet 1944, des maquisards bretons regroupés autour des lieux-dits Kernabat et Quillien sont attaqués par les forces allemandes. La plupart d'entre eux réussiront de justesse à échapper à un encerclement total mais les affrontements feront néanmoins 18 victimes dans les rangs des F.F.I et F.T.P. (Cf. pages de ce site consacrées au monument de Kernabat). En 1999, les habitants du quartier de Quillien ont souhaité ériger une stèle en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. Le monument a été inauguré en 2003.

source ( http://www.plaques-commemoratives.org )

_____________________________________________________________________________________



"Ici sont tombés 18 de nos camarades du Maquis le 15 juillet 1944
                                 __________________________

CABELLIC Pierre Tréboul
CAPITAINE Pierre Scaer
DELESSARD Armand Melgven
GUILLOU Corentin Scaer
HERVE Robert La Foret Fouesnant
JACOB François Coray
JACOB Jean Coray
KERJOSE Roger Melgven
LE BARON Yves Elliant
LE CAM Grégoire Coray
LE GALL René Rosporden
MAO René Scaer
MASSE Louis La foret Fouesnant
MILLOUR Etienne Fouesnant
RANNOU Jean Elliant
RANNOU Marcel Kernevel
SALOMON Pierre Rosporden
TURQUET René Scaer


----------------------------------------------------------------------




Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1944, le « team » Gilbert fut parachuté dans le secteur Scaer-Rosporden. Il était formé du capitaine Blathwayt (nom de code Surrey) qui dirigeait ce commando assisté du Capitaine Carron de la Carrière (nom de code Ardèche) et du sergent Wood (nom de code Doubloon). Après l’aide aux maquis de Scaer et Rosporden, le team Gilbert participera en août à la libération de Quimper, celle Concarneau et de la presqu’île de Crozon.



source : http://www.norrac.com/livre-en%20ligne/livre-paulcc/chap-4c.php