Trohanet, Langolen

 

                           

Briziac, l'an 1426, Réformation Générale des Feux.
Le chateau de Trohanet (Tnouhanet) est propriété du noble Guillaume de Lisiart.
Ce dernier décède le 8 août 1446.


                                
    "…Noble homme Guillaume de Lisiart qui avait beaucoup d’affection pour ce couvent." (nécrologe du couvent de St François)
Son épouse Eléonore de Penguilly décède en février 1460.
    "...Noble demoiselle Eléonore de Penguilly, naguère épouse de Guillaume de Lisiart, qui avait beaucoup d’attention pour le couvent." (nécrologe du couvent de St François)

Guillaume, leur fils prend la succession ; il épouse Maria Le Saux ( décède le 3 décembre 1488), puis se remarie avec Maria Kernivinen (dècède le 27 août 1492
   "...Noble demoiselle Maria Kernivinen, naguère épouse de probe et sagace homme Guillaume Lysiart"
Guillaume décède le 29 octobre 1495
   "...Maître Guillaume Lisiart, seigneur temporel de Trohanet, qui fut en son temps sous le prince de Bretagne sénéchal de Cornouaille."

Monstre de l’Euesché de Cornouailles de l’an 1481.
"...Christophe du Liziard, pour son père, homme d’armes à deux chevaux pour la selle, et o luy Jehan le Dréhan, archer en brigandine. "
Il est probablement le fils de Guillaume, seigneur de Trohanet

Mais c'est un autre Guillaume qui va devenir seigneur de Trohanet. Il épouse vers 1490 Marguerite de Kernivinen et c'est leur fille Marie qui épousant Alain seigneur de Kerguelenen va donner naissance à la future héritière de Trohanet : Jeanne de Kerguelenen.

NB : Marie du Liziard est dite fille de Guillaume et de Marguerite de Kernininen sur la base de données "Histoire Bretonne" et nièce du couple selon Annick Douget (Langolen, chronique d'un village de Basse-Bretagne)

La réformation de 1536 en Cornouaille.
"...Jan de Penguillly, et Jeanne de Kgulan, sa femme, sieur et dame de Trohaveil "

Leur fils Henry prend la succession mais décède en 1558 sans postérité.

A suivre...