Le sourire de la mogette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche, août 9 2009

Luçon, évèché de la Vendée et sa Cathédrale.

Le porche et l' entrée principale.

Vue coté jardin.

Avec sa flèche, haute de 85 mètres, la cathédrale de Luçon impose sa belle et longue silhouette... 

Dès le VIIème siècle, le lieu fut occupé par un premier monastère bénédictin fondé par Saint Philibert... dont il ne reste aujourd'hui que fort peu de vestiges : une partie du transept nord de l'abbatiale et son magnifique porche. 

Elevée au rang de cathédrale, Notre Dame de l'Assomption subira de nombreuses transformations entre le XIIIème et le XVème siècle... transformations qui feront aussi office de restaurations après  les différentes campagnes dévastatrices de la guerre de Cent Ans. 

Au XVIIème, c'est le clocher qui s'écroule pour être remonté à la fin du siècle, mais la haute flèche, d'inspiration gothique ne sera construite qu'au XIXème. Pendant la Révolution, le mobilier est dispersé et l'édifice devient une écurie puis une caserne sans que soient endommagés les autels latéraux, les retables et les stalles... 

Alliant modernité et tradition, vous remarquerez le mobilier liturgique, rénové en 1995, réalisé par le sculpteur Goudji ; et puis à la nuit tombante, vous attendrez avec impatience les illuminations qui progressivement enflamment la cathédrale faisant apparaître de nouvelles facettes, des volumes inédits, une autre dimension...

Samedi, août 8 2009

La Basilique Saint Louis Marie Grignon de Monfort à Saint Laurent sur Sèvre.

Saint Laurent sur Sèvre, sa Basilique

Au cœur du bocage vendéen, Saint Laurent sur Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée » à Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelque 25 000 visiteurs par an comme Jean-Paul II en 1996 viennent se recueillir sur son tombeau dans la basilique.

Saint Laurent sur Sevre, son Patrimoine Historique et Religieux


http://www.saintlaurentsursevre.fr/web/p89_patrimoine_historique.html