Le sourire de la mogette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi, novembre 28 2009

La Salette, le Sanctuaire à La Vierge


Le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière est un ensemble de constructions qui ont marqué la vie paroissiale à la fin du 19e siècle sous le presbytérat de l'abbé Hillairet, curé de La Rabatelière de 1873 à 1908. L'ensemble religieux de la Salette se compose de trois monuments distincts mais regroupés sur le même site : Le monument à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem.

Lire la suite...

Mercredi, septembre 16 2009

Le Logis de La Chabotterie à Saint Sulpice Le Verdon.

Le Logis de la Chabotterie a été bâti sur les restes d’un château féodal au milieu du XVIème siècle. 


C’est une bâtisse typique du logis bas-poitevin, mélange d’un château et d’une métairie. L’ensemble de la construction, organisé autour d’une cour carrée, fermée et fortifiée, comprend  la maison de maître, le logement du personnel et les dépendances agricoles. C’est dans les bois, à côté de cette demeure que s’acheva, la Guerre de Vendée avec la capture du Général Charette, le 23 mars 1796.

La visite du logis vous fera faire un saut dans l’Histoire. Ici, le temps semble s’être arrêté. Lorsque l’on pénètre dans la cuisine ou dans la salle de commandement, on s’attend à voir apparaître un insurgé ou un officier républicain. Dans une salle, des maquettes reproduisent une dizaine de logis typiques de l’habitat vendéen. Un parcours audiovisuel retrace l’histoire tragique de la guerre civile qui embrasa la région à la Révolution.

Après cette visite qui relate des événements qui ont parfois été d’une extrême violence, un charmant jardin clos vous convie à une promenade apaisante.

Lundi, septembre 14 2009

Le Rocher du Manis, site d' escalade.

Situé en aplomb de la Sèvre Nantaise, sur la commune du Longeron (49), le Rocher du Manis se prête à l' escalade et ce pour tous les adeptes de ce "sport extrême"..
On y accède, par la route du Longeron et après avoir laissé la voiture sur un parking aménagé, un sentier pédestre permet de rejoindre le bord de Sèvre, au pied du rocher...La paroi a été aménagée en conséquence et l' ascension peut commencer, la descente se fera en rappel...

Samedi, septembre 12 2009

L' Abbaye de la Grainetière

 Au sud de la ville des Herbiers, l'Abbaye de la Grainetière s'impose dans un cadre de verdure. Vers 1130, les moines bénédictins de Saintonge viennent fonder une abbaye à La Grainetière, en bordure de la forêt du parc Soubise.

Elle deviendra très vite prospère, et sera obligée de se fortifier, pendant la guerre de cent ans pour résister aux Anglais, en 1372.

Au milieu du XVI ème siècle, les Guerres de Religion vont s'en prendre à l'abbaye qui sera pillée et saccagée à trois reprises.

Sous la main-mise des abbés commendataires, le monastère va décliner lentement. A la révolution, ce n'est plus qu'un grand corps sans âme qui sera vendu aux enchères, avant d'être démantelé.

Classés Monument Historique en 1946, les vestiges, en partie restaurés, abritent depuis 1979 une petite communauté monastique de la Congrégation Notre-Dame d'Espérance.

















Des constructions primitives subsistent encore :
  • La galerie ouest du cloître roman, avec ses petites arcades en plein cintre et ses colonnettes doubles...

















  • L'aile orientale qui est intacte avec, en son centre, la salle capitulaire transformée en chapelle
  • Les 3 absidioles du transept de l'église abbatiale
  • Les 2 tours défensives au sud, dont l'une, dite Tour de l'Abbé, a été restaurée en 2001

Mardi, septembre 8 2009

La Sèvre Nantaise au Moulin de Poupet.

Moment de détente devant le moulin, à Poupet, après la traversée de la Sèvre (sans se mouiller les pieds) !!!