Le Moulin à Foulon, à Cugand, vous invite à découvrir le travail traditionnel de la toile et de la laine : de la matière première au foulage et à la teinture.

Un foulon, est un bâtiment (souvent un moulin à eau : ici sur la Sèvre Nantaise) où l'on battait (foulait) les draps, ou la laine tissée, dans de l' argile  pour les assouplir et les dégraisser.

Le principe de fonctionnement est un arbre entrainé par une roue hydraulique qui tourne devant une batterie de maillets, placés en position de bascule au-dessus des cuves à drap ou autres textiles, ainsi que pour le tannage des peaux..

Pour le foulage du feutre, les cônes sont trempés dans un bain d'eau bouillante et d' acide sulfurique, puis pressé dans une cloche pour lui donner sa texture consistante

Pénétrez dans le moulin et voyez le travail de ces lourds maillets qui viennent frapper l'étoffe pour la dégraisser et la feutrer. Laissez-vous guider et écoutez ! Le Moulin à Foulon vous raconte son histoire et vous permet de remonter le temps ...